NAISSANCE DU VOLLEY BALL EN ALGERIE


NAISSANCE DU VOLLEY BALL EN ALGERIE

 

En Algérie, le Volleyball a fait son apparition avant la première guerre mondiale. A cette époque, seulement quelques équipes étaient intégrées au sein de l’Union Fédérale des Sociétés Gymniques d’Afrique du Nord.

 

Le Volleyball ne fut pratiqué à titre officiel qu’en 1936, avec la création de la Fédération Nord Africaine de Volley Ball. Le mouvement naquit à Alger où une Ligue fut créée. Par la suite il s’étendit en Oranie et au Maroc avant de toucher le Constantinois et la Tunisie.

 

Les années quarante virent l’émergence de talentueux joueurs tels que OULD MOUSSA, les frères BOURKAIB, DJABRANE, BENHADDAD… A cette génération succéda une autre, constituée des CHEBAHI, MADIOU, FERKIOUI…etc.

 

A l’Indépendance Nationale, la Jeune Fédération Algérienne de Volley Ball pouvait s’enorgueillir de ses dirigeants d’envergure qui s’attelèrent à la vulgarisation de cette discipline en élargissant sa base de pratiquants dans les quartiers, ainsi qu’en milieu scolaire et universitaire.

 

Cette fédération nationale compétente était partie pour voler bien haut, pourtant il n’en fut rien, ceci est dû essentiellement à l’absence d’une politique sportive nationale où les sports collectifs – autre que le foot ball – étaient considérés comme sports mineurs. Est- il besoin de préciser qu’à cette époque – et même actuellement – la prime ou le salaire du meilleur des volleyeurs était de beaucoup inférieurs à celui d’un footballeur. L’avènement de la reforme sportive ne modifiera guère les choses.

 

Notre équipe nationale se positionnant au troisième (3ème) rang de la hiérarchie continentale derrière l’Egypte et la Tunisie. 

 

Ce n’est qu’au milieu des années 1980, qu’un travail scientifique rigoureux a été lancé par un grand monsieur de la discipline, Salim ALLILI, qui restera une figure de proue du Volleyball national. Par la dynamique qu’il a su insuffler et ayant permis l’éclosion d’une pléiade de volleyeurs talentueux ainsi que d’équipes issu de l’intérieur du pays, telles que l’O.R.B Akbou, le M.B. Bejaia, l’I.R.B. Laghouat, le P.O. Chlef, l’O. Médéa… hélas cette dynamique fut interrompue par le limogeage inexplicable et inexpliqué de M. Salim ALLILI par la tutelle de l’époque. C’était l’époque des nominations des présidents de fédérations sportives. M. CHENOUNOU Saad’Eddine le remplace.

 

Son intermède fut de courte durée et fut lui-même remplacé à la faveur de la première assemblée générale élective, qui plébiscita M. Hocine SAHRAOUI ; Son mandat dura de 1988 à 1995 et fut à nouveau remplacé par M Saad’Eddine CHENOUNOU pour une courte période avant qu’une nouvelle assemblée générale élective soit convoquée qui porta à la présidence de la F.A.V.B, M. L’HADDAD Nour Eddine. Ce dernier présida aux destinées de la Fédération jusqu’au mois de Mars 2001, fin du mandat où l’assemblée générale ordinaire élective porta à la t^te de la F.A.V.B, M. Okba GOUGAM pour un mandat de quatre (4) années (un cycle olympique).

Tunisie 3 Algérie 0 – Championnat d’Afrique cadets, août 2002 à Casablanca (MAROC)



Sahara Volley à Janet (ILLIZI) – mai 2002


 

LE VOLLEY BALL EN AFRIQUE

 

 

Après sa pénétration en Afrique du Nord, (Egypte, Tunisie et Maroc), le Volleyball a été introduit en Afrique Sub-saharienne par les moniteurs militaires qui l’enseignaient dans les écoles, vers 1937.

En 1960, après les Indépendances de plusieurs Pays Africains, des fédérations nationales ont été créées. Dans ce cadre, l’Afrique francophone a organisé des jeux regroupant une vingtaine de pays, ceci en :

- 1960 : 1ers jeux de la Communauté à Antananarivo – Madagascar

- 1961 : 1ers jeux de l’Amitié à Abidjan – Côte d’Ivoire

- 1963 : 2èmes jeux de l’Amitié à Dakar – Sénégal

 

L’Afrique a commencé à s’organiser lors des premiers Jeux Africains à Brazzaville (CONGO), par la mise en place d’une commission Sportive Africaine et Malgache (C.S.A.M) le 22 juillet 1965. Cette commission s’est transformée en Conseil Supérieur du Sport en Afrique (C.S.S.A), sous l’égide de l’Organisation de l’Unité Africaine (O.U.A).

 

1965

CREATION DE LA CONFEDERATION AFRICAINE DE VOLLEYBALL

 

L’Afrique a commencé à s’organiser lors des premiers jeux africains, à Brazzaville ; depuis, plusieurs présidents ont dirigé l’instance africaine et se sont succédé à la tête de la Confédération Africaine de Volley Ball. (C.A.V.B) :

- DOUADJI Ben Ali – Tunisie : 22 juillet 1965 au 8 septembre 1966

- ZOUITEN Chadli – Tunisie : 8 septembre 1966 au 11 septembre 1989

- NACEF Selim – Egypte septembre 1989 (congrès extraordinaire à

 Abidjan Côte d’Ivoire) au 12 avril 1995 (congrès de Nairobi – Kenya).

  • LOHOURY-GUIGUI Gabriel – Côte d’Ivoire : 12 avril 1995 (congrès de Nairobi – Kenya) au 5 mai 2001 (congrès du Caire – Egypte)
  • ALWANI Amr – Egypte : 5 mai 2001 à ce jour


 

Des centres de développement ont été créés par la F.I.V.B (infrastructures et équipements) depuis 1986, dans les pays suivants :

 

TUNISIE - Tunis

 SENEGAL – Dakar

 NIGERIA – Lagos

 KENYA – Nairobi

 SOUDAN - Khartoum

 

Pour permettre la vulgarisation, la promotion et le développement du Volleyball en Afrique.

 

Ces centres ont une vocation, régionale et servent à la formation et au recyclage des arbitres et entraîneurs, l’organisation de symposiums, à la préparation pour les meilleures équipes.

 

Un Programme d’Aide Sportive (P.A.S) a été lancé dans le monde parla F.I.V.B, et, l’Afrique en bénéficie depuis 1988. Ce sont des stages de sensibilisation et de diffusion du Volleyball dans des pays faiblement développés et n’ayant pas les équipements et l’encadrement nécessaires pour ce type d’opération.

 

COMPETITIONS ORGANISEES PAR LA C.A.V.B

 

- Championnat d’Afrique des Nations – Seniors Hommes : 1967 

- Championnat d’Afrique des Nations – Seniors Dames : 1976

- Championnat d’Afrique des Clubs Champions – Seniors Hommes : 1982

- Championnat d’Afrique des Nations – Juniors Hommes 1984

- Championnat d’Afrique des Nations – Juniors Dames  : 1986

- Championnat d’Afrique des Clubs Champions – Seniors Dames : 1986

- Coupe des Clubs Vainqueurs de Coupe – Seniors Hommes 1989

- Coupe des Clubs Vainqueurs de Coupe – Seniors Dames  : 1989




Equipe Nationale Juniors Dames – Championne d’Afrique à Tunis – Août 2002


 

LE VOLLEY BALL DANS LE MONDE ARABE

 

Du 10 au 13 décembre 1975, réuni à Baghdad (IRAK), onze (11) pays arabes ont créé l’Union Arabe de Volley Ball (U.A.V.B). Ces pays sont :


 

  • B A H R E I N
  • E G Y P T E
  • EMIRATS ARABES UNIS
  • I R A K
  • J O R D A N I E 
  • K O W E I T
  • L I B Y E
  • P A L E S T I N E
  • S O U D A N
  • S O M A L I E
  • YEMEN DEMOCRATIQUE


 

En 1977 a été organisé le premier Championnat Arabe des Nations, seniors Hommes à Koweït City, douze (12) équipes y ont participé. Le titre a été remporté par le Koweït devant le Maroc et l’Arabie Saoudite.

 

L’équipe nationale algérienne a été consacrée par trois fois du titre arabe : au cours de la 8ème édition, en 1994 à Manama (BAHREIN), au cours de la 9ème édition, en 1996 au Caire (EGYPTE)) et au cours de la 11ème édition en 2000 à Manama (BAHREIN). En 2002, à Amman (JORDANIE), notre équipe nationale s’est classée deuxième (2ème) derrière la Tunisie après un match âprement disputé et perdu au tie-break (3 sets à 2).

 

Les compétitions organisées par l ’U.A.V.B sont :

 

- Championnat Arabe des Nations Seniors Hommes 1980

- Championnat Arabe des Clubs Champions Seniors Hommes 1981

- Championnat Arabe des Nations Juniors Hommes 1983

- Championnat Arabe des Nations Seniors Dames 1986

- Championnat Arabe des Nations Cadets Garçons 1988

- Championnat Arabe de Beach Volley Seniors Hommes 1990



Equipe Nationale Seniors Hommes Finaliste de Championnat Arabes des Nations à Amman JORDANIE 2002