HISTOIRE DU VOLLEYBALL DANS LE SUD ALGERIEN

HISTOIRE DU VOLLEYBALL DANS LE SUD ALGERIEN


 

 Selon des témoins de l’époque, l’apparition du volleyball dans le Sud du pays remonte à l’époque coloniale, les militaires français ainsi que les missionnaires l’ayant introduit à titre de moyen d’occupation et d’embrigadement des jeunes, à l’instar d’autres activités culturelles et sportives et ce, au niveau des fameux « foyers d’animation ».

 

 Un des premiers clubs omnisports créé à Laghouat, sous la férule de missionnaires et animé par des indigènes fut la Société Sportive Saharienne (S.S.S), et ce, en 1939. Les sports retenus à l’époque sont : le Basket Ball et l’Athlétisme (Culture Physique et Sportive), la section Volley Ball fut lancée en 1945

 

 A l’Indépendance Nationale, les premières compétitions scolaires furent organisées, ce qui permit au volleyball de se frotter aux autres écoles du pays, et même de conquérir un premier titre scolaire en cadets devant le Lycée Emir Abdelkader, en19

 

 Ce succès aidant, et, à la faveur de l’arrivée de coopérants français en éducation physique et sportive, l’initiation et le perfectionnement des jeunes allait permettre l’éclosion de jeunes talents formés ensuite par des cadres Algériens, MM. Naidjate Larbi, Benbouabdallah Belkacem à Laghouat, Sebti Belhadj à Ghardaïa.

 

 Grâce à l’avance prise et à la richesse de l’effectif, la Wilaya de Laghouat à joué un rôle de leadership, en ce sens que pendant plus d’une décennie elle a représenté le Sud en phase finale des championnats nationaux scolaires avec des résultats plus ou moins honorables.

 

 En 1969, le volleyball allait prendre son véritable décollage, une véritable dynamique était enclenchée grâce à la combinaison de trois éléments :

 

 -Organisation du premier stage de formation d’arbitres de Volleyball, encadré par MM. El Hadj Belkacem et Lassouani El Hachemi.

 

 -Organisation d’un tournoi national d’envergure regroupant les meilleures équipes et joueurs du moment : l’O.M.Saint Eugène avec les Koubi, Khemissa, Chenounou…, la sélection de l’Est avec Boussaïd, Allouache, Hellal…, la sélection de l’Ouest entraînée par Bekhechi, avec Benyelles, Merabet … et la Sélection des Oasis, composée d’athlètes de Laghouat feu Dada Mohammed Younes, Dada Lahcène, Chettih Abderahmane.

 

 -Organisation du premier championnat des Oasis qui se jouait en poule de district, et, une phase finale, à Ouargla (Chef lieu des Oasis) avec les Champions de district.

 

 Ce fut le déclic pour le développement du volley ball, grâce à l’apport des athlètes scolaires, des équipes furent créées à Laghouat (RCL – ASPTT – JSML- SSS), à Ouargla (MCO – NRPTO - O El Oued) et El Goléa (RCEG). Les équipes de Laghouat ont remporté tous les titres en compétition

  • en 1969 : RC Laghouat vainqueur devant Ouargla et El Goléa.
  • en 1970 : JSM Laghouat vainqueur devant El Goléa et Ouargla
  • en 1971 : SSS Laghouat vainqueur devant Ouargla et El Goléa


 

 A la fin de cette saison la Fédération mis en place un système de compétition (semi national à deux groupes de 8 équipes chacun). La JSML fut intégré au groupe Ouest avec notamment l’AS PTT Tlemcen, le NAHD, l’ASO, l’US VAN Oran, l’AST Alger et l’équipe de la SSSL fut intégré au groupe Est avec la BB, le CSC, le MOC, l’ASK, le HAC…Si l’équipe de la JSML a pu se maintenir durant trois saisons, l’équipe de la SSS rétrograda dès la fin de la saison. Il faut dire que la JSML drivée par Mr. Benbouabdallah Belkacem avait une meilleure assise et ses joueurs ne faisaient que du volley alors que les joueurs de la SSSL étaient plutôt des basketteurs convertis au volley. Cette période allait permettre la naissance d’une génération de volleyeurs talentueux, Younes, Khacheba, les frères Dada, Touami, Boukhalkhal, Sohbi…